Culture

Classée Ville d'Art , Lille a conservé de son passé de nombreux édifices témoins d'influences artistiques variées du Moyen Age jusqu'au développement industriel au XIXè siècle : du gothique au classique, de la renaissance flamande à l'Art Nouveau, ici coupoles hindoues cotoient créneaux médiévaux, la brique cotoie la pierre ou la céramique, pour le plus grand plaisir des yeux.

Lille et ses environs disposent aussi de nombreux musées, dont plusieurs ont vu leur rénovation achevée.

Toute la métropole connaît de plus une vie culturelle intense où le spectacle vivant et tous les arts se sont offert une place de choix.

A la découverte de Lille : ce qu'il ne faut pas manquer...


Dans la ville ancienne:

- Le Palais Rihour: siège actuel de l'Office du Tourisme Construit au XVème siècle par Philippe le Bon.

La Vieille Bourse - La Vieille Bourse: Construite en 1652, architecture baroque flamande. Constituée de 24 petites maisons disposées autour d'une cour intérieure qui accueille un marché aux fleurs et des bouquinistes. Entièrement restaurée grâce au mécénat de plusieurs collectivités et grandes entreprises du Nord.

- La Grande-Garde: construite en 1717, architecture classique. Abrite aujourd'hui le théâtre de la Métaphore.

L'Opéra - L'Opéra: construit par l'architecte Cordonnier de 1907 à 1913, style néo-classique.

- La Chambre de Commerce: beffroi de 76 mètres. Style néo-flamand.

- Le rang de Beauregard : ensemble de maisons privées de trois niveaux, typiques de l'architecture lilloise de la fin du XVIIème siècle.


L'empreinte de Vauban:

- La citadelle: érigée de 1667 à 1670 (destinée à protéger la ville contre les Pays Bas espagnols)

- La Porte de Gand et la Porte de Roubaix: témoins de l'agrandissement de la ville entre 1617 et 1621.

- Le Fort du Réduit: date de 1673.

- La Porte de Paris: construite par Simon Vollant. Arc de triomphe construit de 1685 à 1692 pour célébrer la prise de la ville par Louis XIV.


Témoins d'un XIXème siécle éclectique:

- La Préfecture : construite en 1865.

La Rotonde du Musée - Le Musée des Beaux Arts: édifié de 1885 à 1892, rénové pendant six ans, il a réouvert ses portes le 8 juin 1997.

- Le Théâtre Sébastopol : construit en 1903, haut lieu de l'opérette.

- L'université catholique: de style néo-gothique, de 1875 à 1881, évoque Cambridge.

Le beffroi - Le Palais Rameau : serre horticole, palais mauresque construit en 1879 dans la tradition orientaliste.

- La Maison Coilliot : symbole de l'art nouveau, construite en 1898 par l'architecte Hector Guimard.

- L'Hôtel de Ville: édifié de 1924 à 1932 dans le style Néo-flamand. Son Beffroi de 104 mètres domine la région.


Les Musées:

Le Musée des Beaux Arts - Le Musée des Beaux Arts de Lille: 2ème musée de France après le Louvre. Un espace de 22 000 m2 accueille depuis 1997 après rénovation, d'éblouissants chefs-d'oeuvre des écoles flamande et hollandaise du XVème au XVIIème siècles, peinture espagnole, peinture française, toiles italiennes peintes à Venise du XVI au XXème siècle; collection de céramiques, collection de sculptures et ensemble d'art allemand. Dans le sous-sol aménagé figurent les 15 plans-reliefs des villes du Nord de l'Europe.

La Chapelle de l'Hospice Comtesse Le musée de l'Hospice Comtesse - Le Musée de l'Hospice Comtesse: fondé par Jeanne de Flandre en 1237. Cuisine et escalier tapissés de centaines de carreaux de faience de Lille et de Delft du XVIIème siècle; mobilier flamand; Chapelle et salle des malades; collection d'instruments de musique anciens et collection permanente de tableaux de l'école hollandaise et flamande.

- Le Musée des Canonniers: Installé dans l'ancien couvent des Urbanistes : uniformes, cartes, armes à feu....

- Le Musée d'Histoire Naturelle: Collections de zoologie, géologie, ethnologie, industrie commerce. Un des plus importants musées régionaux de France.

- La Maison natale et Musée du Général de Gaulle: la maison est également l'atelier du grand-père du général, fabricant de dentelle. Photos, mobilier et la fameuse DS de l'attentat du Petit-Clamart.

- Le Musée d'Art Moderne de Villeneuve d'Ascq: situé en pleine verdure; oeuvres de Braque, Laurens, Picasso, Miro, Modigliani etc... et une salle dédiée à Fernand Léger dont le musée détient le 3è ensemble d'oeuvres en France.

- Le Musée des Beaux Arts de Tourcoing: Oeuvres de Rembrandt, Picasso, Fautrier, Eugène Leroy... Une muséographie nouvelle propose ici au lieu d'une présentation chronologique, un dialogue entre oeuvres anciennes et contemporaines.

- Le Musée d'Art et d'industrie de Roubaix: Prochainement,le nouveau Musée ouvrira ses portes au sein d'une ancienne piscine Arts-déco. Le fonds du XIX eme siècle, dominé par une Angélique d'Ingres, sera complété par un département d'arts textiles offrant une collection de 30000 dessins textiles et 25000 tissus.

- Les Archives du Monde du Travail à Roubaix: service délocalisédes archives nationales, sauvegarde dans l'ancienne usine Motte Bossut 50 kms d'archives économiques et sociales de la région. Expositions photographiques.


et encore...
- le Studio National des Arts contemporains du Fresnoy à Tourcoing
- le F.R.A.C. Fonds Régional d'Arts Contemporains etc...


Pour visiter Lille ou pour en savoir plus, contacter l'Office du Tourisme qui organise de nombreuses visites guidées et de nombreux circuits à thèmes.

en savoir plus: Office du Tourisme
  Palais Rihour, Place Rihour
  BP 205 - 59002 Lille cedex
  tél.: +33 (0)3 20 21 94 21
  ouvert 7 jours sur 7



La vie culturelle

Chaque soir, la Métropole offre plus de 100 spectacles différents sans tenir compte du cinéma qui occupe ici une place importante : Lille à elle seule possède plus de 20 salles concentrées dans une même rue !

Théâtres:

- Le Théatre du Nord: Théâtre National de Région, dirigé par Stuart Seide. Lieu de création d'oeuvres classiques et contemporaines, de coproduction de compagnies régionales, d'accueil de spectacles.

- Le Grand Bleu: Centre Dramatique National pour jeunes publics. Propose spectacles pour enfants, ateliers théâtre et lectures.

- La Rose des Vents: Scène Nationale de Villeneuve d'Ascq. Se partage entre théâtre et danse. Programme de nombreux auteurs contemporains et invite souvent les compagnies de la Belgique, toute proche.

- Le Prato : "Théâtre international de quartier." Installé dans une ancienne filature. Spectacles de clowns et spectacles burlesques.

- Le Théatre de la découverte à la Verrière : dont vous pouvez consulter le programme en allant sur son site.

La région Lilloise compte une trentaine de compagnies théâtrales.


Musique:

- L'Orchestre National de Lille : Dirigé par Jean Claude Casadesus, installé au Nouveau Siècle, un palais de la Musique qui invite aussi des formations classiques prestigieuses.

- L'Atelier Lyrique de Tourcoing : dirigé par Jean Claude Malgoire. Programation de musique baroque.

- L'Aéronef: Installé depuis peu au coeur d'Euralille, Spécialiste de la programmation rock et world music.

- L'Opéra de Lille : de décembre à juin propose une saison de récitals et de concerts ainsi que des productions lyriques de haut niveau.

- Le Zénith-Arena : salle de concert de 5000 places, intégrée à Euralille. Programmation éclectique.


Danse:

- Le Ballet du Nord : Centre Chorégraphique National, installé à Roubaix.

- Danse à Lille : programme les plus grandes compagnies de Danse contemporaine. Résidences d'artistes et formation.



Calendrier des principaux festivals:

- février , mars, avril : festival Mozart
- juin : festival du rire
- juin : festival international de l'Accordéon
- septembre : festival "Rencontres" (théâtre de rue )
- septembre : festival de théâtre amateur des Pays du Nord
- octobre,novembre : Festival de Lille (50 manifestations pluridisciplinaires autour d'un thème qui change chaque année)
- novembre : Tourcoing Jazz Festival
- novembre : festival de l'Acharnière (cinéma et vidéo)




Biloute, Parole de Ch'ti

haut de page 
 

© Mentions légales Vivre à Lille, un guide pour mieux connaître Lille et sa métropole
courriel : webmaster@vivrealille.com - internet : www.vivrealille.com